NASCAR Pinty’s – Des courses folles!

Le samedi 28 août dernier s’est tenue une importante manche du NASCAR Pinty’s au Complexe ICAR de Mirabel, présentée par General Tire Canada. C’est sous un ciel changeant et incertain qu’ont couru les pilotes des séries Sports Car Championship, Radical, Coupe Sentra, Super Production Challenge et, bien sûr, NASCAR Pinty’s. Les quelques milliers de spectateurs présents pour assister aux courses ont été comblés par l’intensité des combats qu’ont mené avec brio les pilotes. Nous avons pu témoigner d’une véritable bataille contre la météo!

Mis à part les mécaniciens de la série SPC, qui bénéficient de pneus qui s’adaptent à une chaussée sèche comme mouillée, chaque équipe a dû risquer une décision quant aux pneus. S’ il pleut alors qu’on chausse pour le sec, c’est glissant. Si on chausse pour la pluie alors qu’il ne pleut pas, les pneus n’adhèrent pas aussi bien… Toutes les équipes ont choisi des stratégies différentes, ce qui a créé d’innombrables rebondissements et des remontées spectaculaires, clouant les spectateurs à leurs sièges, tenus en haleine du début à la fin.

Un excellent exemple est le pilote #90, François Angers Routhier, qui a terminé troisième à bord de sa Micra, catégories Micra et Sentra confondues. Dans son cas, choisir les pneus pour le sec s’est avéré la bonne décision! Les éclats de rire et de surprises fusaient dans les loges, alors que les yeux de tous étaient rivés sur le circuit et sur les Micra qui parvenaient à dépasser les Sentra. Une fin similaire s’est produite pour les TCC/GT4 de la série F.E.L Motorsports. Le choix de pneus a fait toute la différence pour notre pilote local Louis-Philippe Montour, avec la VW Golf, qui a réussi à prendre la troisième position.

Les pilotes de la série Radical ont couru sous la pluie du début à la fin, les lumières allumées. La vigilance était de mise! La série Super production Challenge, avec son départ arrêté comme pour la F1, a encore une fois offert tout un spectacle. Trois catégories de voitures en piste simultanément et chaussées des mêmes pneus. La pluie faisait en sorte que tous les pilotes se retrouvaient à un niveau similaire. Dimanche, Olivier Bédard, Jimmy Brière et Marc Héroux ont offert une fin de course incroyable! Avec la Camaro #24 de Marc Héroux qui est allé le tout pour pour la deuxième position en passant le « start finish» sur un dérapage avant un impact sur le mur. Héroux s’en est sorti indemne, par chance!

Les pilotes Pinty’s ont été gâtés à souhait! Des accrochages, des drapeaux jaunes, des relances de course, des changements de pneus… La finale s’est faite suite a un drapeau jaune d’une durée de deux tours au 73e tour! La relance des 17 voitures toujours en piste pour les deux tours de finale a été exquise! Kevin Lacroix a littéralement volé vers une victoire! Louis-Philippe Dumoulin a terminé deuxième et Alex Tagliani, troisième.

Deux journées de courses sont toujours à l’agenda avant la fin de la saison 2021 chez ICAR : Les 11 et 25 septembre prochains. Tous les détails via le site web : www.icarxp.com.